Fonctionnement

S’ENGAGER DANS UNE CRECHE PARENTALE…

La crèche parentale représente un investissement très important de la part des parents, dont la participation bénévole demeure l’une des clés de voûte du fonctionnement de la structure. L’engagement associatif constitue la base du projet de la crèche:

  • Chaque famille consacre une demi-journée de permanence hebdomadaire à la crèche auprès des enfants (jour et horaires fixes). Les parents peuvent être amenés à pallier à l’absence des professionnels ou d’autres parents le cas échéant.
  • Aux permanences et aux remplacements s’ajoute une tâche. Chaque famille se voit attribuer pour une période de 6 mois une tâche dans les pôles suivants: achats alimentaires et non-alimentaires, vie associative, entretien. Les membres du Bureau de l’association sont quant à eux renouvelés tous les ans, généralement vers février-mars: présidence, vice-présidence, trésorerie, secrétariat, gestion des subventions, et gestion salarié.e.s composent le bureau de l’association.
  • La participation aux réunions de l’association est obligatoire (synthèse avec les professionnels puis conseil d’administration toutes les 6 semaines et une réunion pédagogique par trimestre). Elles sont indispensables pour le fonctionnement quotidien mais aussi pour la continuité du projet associatif.